La ferme-pilote
Généreusement pourvue en terres fertiles, la Casamance est souvent définie comme le « grenier du Sénégal ».
Depuis quelques années, une prise de conscience des consommateurs émerge sur les risques liés à la consommation…
Pourquoi une ferme-pilote en agro-écologie à Tobor ?
En Casamance, les régions du Sud sont les plus arrosées du Sénégal.
L’agriculture biologique a été adoptée par les paysans du fait qu’elle s’apparente à l’agriculture naturelle qu’ils ont toujours pratiquée.
Ils refusent d’utiliser les pesticides et engrais chimiques comme le leur demande les techniciens des services de vulgarisation agricoles. Pour une majeure partie des paysans, les engrais chimiques « chassent les génies de l’eau ».
Très accessible par la route, le village de Tobor est situé à 12 km de Ziguinchor, chef-lieu de la région de la Casamance, sur la route de Bignona. Il permet un accès rapide depuis l’aéroport de Ziguinchor (20’ en voiture). De nombreuses routes et pistes permettent d’accéder aux différents villages. Le fleuve Casamance est à proximité.
Tobor bénéficie d’une diversité d’écosystèmes riches et représentatifs de la région (rizières, cultures maraichères, vergers, mangroves, forêts classées).
La ferme de Tobor, un site parfaitement adapté
Nous disposons à Tobor d’un endroit idéal pour la réalisation de notre projet.
Le terrain est situé en bordure des rizières à 1km de la route Trans gambienne qui relie Ziguinchor (12 km) et Bignona (20 km).
Le site occupe un endroit fertile où la nappe d’eau est à 3m et l’eau est de très bonne qualité. Elle est très appréciée des villageois dont certains n’ayant pas de puits viennent en puiser quotidiennement.
La ferme se situe au bord de la route qui conduit au village de Koubalan, où est localisé le futur siège de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Ce projet d’université est actuellement bloqué depuis plus de 10 ans du fait de contestations sur l’acquisition des terres. Cependant, des constructions ont été érigées et il est prévu de bitumer la piste prochainement.
Le puits est équipé d’une pompe à eau et d’un tuyau d’arrosage, ce qui permet de faire du maraîchage de contre-saison.
Le verger comporte différents fruitiers d’essences locales (Manguiers, Anacardiers, Palmiers, Rôniers, Citronnier…) ; ainsi que des arbustes comme le Kinkéliba (utilisé en tisane locale) et le Nguer (plante médicinale).
1 - Une approche locale
progressive et ambitieuse
Intégrées au village, les activités permettront à des villageois de Tobor de trouver un emploi ou une source d’activité temporaire, de se former aux méthodes d’agriculture biologique et de trouver des débouchés pour leurs produits.
Progressivement, les activités de la ferme pourront se développer dans l’esprit de la valorisation des ressources agricoles (agriculture, élevage, transformation agricole, certification « bio », accès à des circuits de distribution) et du patrimoine environnemental et culturel (éco-tourisme, gastronomie, apiculture, architecture, arts, artisanat, sports).
En parallèle, nous cherchons à expérimenter les principes innovants de la permaculture en tirant parti des expériences réalisées en zones tropicales.
A terme (horizon de 3 ans), nous visons la création d’une dizaine d’emplois directs, la formation des villageois aux différentes techniques (agriculture, transformation, tourisme, cuisine, apiculture, boulangerie), l’hébergement de touristes à des fins de participation volontaire au projet et de découverte de l’environnement.
2 - Une démarche
structurée et cohérente
Notre approche pour initier et développer l’ensemble des activités, s’appuie sur une démarche projet, structurée autour de quatre initiatives et intégrées dans une vision globale cohérente :
1. La ferme pilote : production et transformation de produits biologiques, élevage, commercialisation de produits biologiques et formation
2. L’hébergement et la restauration : hébergement, restauration, événements culturels et sportifs
3. La boulangerie, pâtisserie : valorisation des céréales locales (mil, sorgho, maïs)
4. L’apiculture : production de miel (« toutes fleurs » et de mangrove), conditionnement, négoce et distribution
3 - Une gestion
rigoureuse et transparente
Notre démarche s’appuie sur une gestion rigoureuse et transparente visant à optimiser les ressources et à obtenir une rentabilité essentielle pour notre développement à long terme.
Notre organisation sous forme de GIE (Groupement d’Intérêt Economique) permet de développer la culture entrepreneuriale en associant les membres fondateurs et les investisseurs aux succès.
Nos principes de gestion favorisent la bonne gouvernance des activités au travers d’un pilotage des activités à deux niveaux : global (bureau) et par projet (équipe de coordination) ainsi que la réalisation de rapports de gestion sur l’ensemble des activités à une fréquence mensuelle.
Activités : la vision
Au coeur du projet
Les activités de maraîchage sont au coeur du projet afin de proposer un modèle d’agriculture biologique réplicable.
L’étude préalable réalisée en 2020-2021 a permis de définir l’approche pour la production et la commercialisation en s’appuyant sur l’étude précise du site.
L’objectif principal est la production de cultures vivrières toute l’année, tout en préservant les sols de son érosion.
C’est ainsi que l’alternance légumes, engrais verts, céréales, légumineuses est privilégiée, sur une rotation de 6 années, à la fois pour obtenir une diversité de produits pour adresser une demande locale, tout en apportant une réponse aux besoins nutritionnels.
Fraise, gingembre, oseille de Guinée…
Tomate, poivron, aubergines, piment, patate douce, carotte, betterave, poireaux, pastèque, melon, concombre Kiwano, courgette, courge, maïs, oignon, ail, ciboule, échalote, chicorée frisée, sésame…
Manioc, igname, pomme de terre, aubergine, concombre, chayotte, basilic africain, laitue, épinard, ciboule, taro, gombo, fèves, sorgho, avoine, mil, sarrasin…
L'équipe
Les chantiers de la ferme sont coordonnés par Nolwenn (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole / Maraichage biologique) et Lamine (chef de projet).
Nolwenn s’établira à la ferme une fois la phase de préparation et de financement réalisée (mi 2023).
Deux salariés rejoindront l’équipe en 2023. Des contrats temporaires et des prestations ponctuelle permettront de faire face aux pics de charge (préparation des sols, collecte, fauchage…).