Notre action

Le potentiel touristique de la région est notoire.

Les vastes forêts classées, les zones de mangrove, la faune sauvage présentent des attraits importants pour les amoureux de la nature.

L’authenticité des cultures locales, l’accueil chaleureux des habitants, les connaissances et les savoir-faire spécifiques sont des atouts pour ceux qui souhaitent découvrir les réalités africaines et s’initier aux pratiques locales.

Notre conviction est que le faible développement du tourisme en zone rurale trouve son explication dans une image non sécurisée de la région, à la faiblesse du marketing sur le tourisme intégré et au manque d’offre touristique adaptée et pérenne (concept de « campements intégrés » limité, répondant de manière partielle aux besoins).

tools-cercle

Aussi nous souhaitons développer le concept d’hébergement intégré auprès de touristes nationaux et internationaux.

Les touristes pourront trouver sur place :

Auberge

– Un hébergement simple et accueillant répondant aux standards de propreté et de confort adapté à un prix attractif

Restaurant

– Une offre de restauration locale variée et biologique

Restaurant

– La sensibilisation aux enjeux environnementaux locaux et la formation aux activités de la ferme agro écologique, à l’apiculture, à la boulangerie

Restaurant

– La découverte et d’observation de l’environnement (faune, flore), des villages environnants, des métiers traditionnels, de l’architecture locale

Restaurant

– La participation aux événements culturels des villages environnants et organisés sur site.

tools-cercle

Progressivement, nous proposerons des circuits de découverte de la Casamance en partenariat avec les structures répondant à nos critères de qualité et partageant nos valeurs.

Les clients du restaurant et du snack pourront trouver sur place :

icon-cuisine-4-vert

– Une salle à manger conviviale et un accueil chaleureux

– Des plats locaux sains et biologiques correspondant aux habitudes alimentaires

– Un bar à jus de fruits frais locaux

icon-cuisine-3-vert

– Une offre variée de type snack (petits déjeuners, fritures, restauration rapide)

– Une offre variée de type snack (petits déjeuners, fritures, restauration rapide)

Objectif
à court-terme

Nous entreprenons actuellement la rénovation de l’auberge (case à impluvium) et du restaurant. Nous visons un démarrage en 2022 des activités du bar à jus de snack et de restaurant. Pour cela nous entreprendrons d’installation électrique et d’équipement d’ici la fin de l’année 2021.

Les activités d’hébergement pourront commencer à partir de décembre 2022 suite à la réalisation de travaux et à l’équipement de 3 chambres doubles.

L'équipe

Les activités sont coordonnées par Tafar qui a l’expérience de l’hôtellerie et de la restauration auprès de touristes internationaux. Un cuisinier / cuisinière sera recrutée courant 2023

La boulangerie artisanale

Boulangerie artisanale

Le constat du manque de qualité du pain liée à l’utilisation de farines importées de qualité médiocre ainsi que du manque de savoir-faire et de réseau de distribution inadapté, nous conduit à considérer la production de pain à Tobor de manière artisanale, si possible avec les céréales produites sur les site et au village (Maïs, Mil, Sorgho).

Le besoin latent de manger un pain sain et nourrissant est significatif aux niveaux de Tobor et des villages environnants.

Le montant consacré au petit déjeuner est de 100 FCFA à 200 FCFA par personne ce qui rend attractif l’achat d’un pain bon et nourrissant à 150 FCFCA (au lieu de 125 FCFCA pour les pains distribués actuellement).
Les villes de Ziguinchor (250 000 h.) et de Bignona (30 000 h) constituent un potentiel important.

Le démarrage est envisagé début 2022 avec la construction d’un four traditionnel qui permettra de réaliser une production de 200 à 400 pains par jour.

Dans un second temps (2024), la réalisation d’une boulangerie « moderne » permettant une production industrielle sera envisagée pour accompagner le développement.

L'équipe

Ce projet repose sur la participation de Pierre, boulanger formé en France ayant une expérience de réalisation de deux boulangeries à Dakar ainsi que de Tafar (animateur socio-éducatif). Ils s’installeront sur le site à partir de septembre 2021, organiseront la construction du four et entameront l’activité tout en formant un puis deux apprentis. La distribution sera assurée via le dépôt aux points de vente du village et aux alentours.

Apiculture
Icones-vertes-blanches-miel

L’essentiel de la production de miel au Sénégal provient des massifs forestiers des régions de Haute, de Basse Casamance et du Sénégal Oriental qui bénéficient des conditions écologiques favorables.

Dans le sud, où le climat est du type soudano-guinéen, un apiculteur détient en moyenne 15 ruches modernes ou plus, qui fournissent une production moyenne de 20 à 25 kg de miel chacune. Les ruches traditionnelles produisent 3 à 8 kg de miel.

– La participation aux événements culturels des villages environnants et organisés sur site.

Comme pour la majeure partie des produits agro-forestiers issus de la région naturelle de la Casamance, le miel bénéficie aussi d’une forte réputation auprès des consommateurs sénégalais vivant au Sénégal ou à l’étranger, mais aussi des visiteurs (principalement les touristes).

Cette réputation très liée au potentiel agro-écologique de la région, est très ancrée autant dans l’esprit du consommateur que celui des vendeurs. En effet, le miel de Casamance et ses dérivés sont très sollicités pour des utilisations diverses : nutritionnelles, thérapeutiques (maux de gorge, maux d’estomac, etc.), religieuses et culturelles (utilisation par des tradi-praticiens, utilisation dans les rituels Diolas, Mancagne, etc.).

Nos premiers contacts sont très prometteurs. En lien avec des formateurs et des apiculteurs locaux nous envisageons d’entamer la production de miel « toutes fleurs » sur le terrain puis de miel de mangrove, particulièrement réputé pour ses vertus et son goût.

Ce projet repose sur la participation de Lamine (chef de projet passionné d’apiculture) ainsi que de Nolwenn (formée à l’apiculture en France). Ils s’appuieront sur le centre de formation en apiculture situé à proximité de Tobor et sur un réseau d’apiculteurs avec qui Lamine est en relation depuis mi-2020.